Optimisez vos ventes autrement en procédant à un marketing direct !

Par Admin

Posté le January 28, 2016 21:05 PM

Le marketing direct pour une publicité personnalisée

Démarche commerciale plébiscitée par les entreprises actuelles, le marketing direct se caractérise par une approche personnalisée et sans intermédiaire de la clientèle. Cette technique consiste à diffuser un message personnalisé ou non à la cible afin de le séduire.

La mise en œuvre du marketing direct nécessite l’établissement préalable d’une base de données comportant les informations sur les individus cibles.

Quelles sont les différentes techniques de marketing direct ?

Le marketing direct peut se réaliser par le biais de diverses actions.

Fax, courrier, appel téléphonique, SMS… Tels sont certains des canaux classiques mis à votre disposition pour réaliser cette démarche commerciale.

Toutefois, avec le développement d’internet, l’e-mailing est devenu l’option privilégiée par les professionnels depuis quelques années. Cette opération consiste à envoyer un message électronique personnalisé à une cible afin de lui présenter une marque, un produit ou un service. L’e-mailing vous permet de partager à tout moment votre publicité à des milliers de personnes, et ce, en un tournemain. De nombreux sites et entreprises ont mis en place diversprocédés d’e-mailing pour des campagnes efficaces.En effet, l’e-mailing nécessite une étude minutieuse tant sur la forme que sur le fond de votre message publicitaire. Outre son contenu, le côté esthétique de votre e-mail fait partie des éléments influant grandement sur le comportement d’une cible. Un e-mail risque moins de finir en spam !

Le marketing par e-mail vous permet de mesurer précisément l’impact de vos publicités, à travers les taux de clics et d’ouverture, ainsi que les commandes passées.

Le marketing direct pour séduire la clientèle

Effectuer un marketing direct, c’est non seulement fidéliser sa clientèle, mais également partir à la conquête de nouveaux acheteurs !

Établir une relation de confiance avec votre client est indispensable pour assurer la pérennité de votre affaire. Pour fidéliser votre clientèle, vous pouvez octroyer des remises ou des cadeaux. Vos abonnés se sentiront ainsi privilégiés et continueront à acheter vos produits.

Pour séduire de nouveaux clients, vous devez également les gâter. Promotions temporaires, tests gratuits, accès à un produit en avant-première… Tels sont certains des moyens pour conquérir de nouveaux consommateurs. Rappelez-vous, le but du Marketing direct est d’informer vos abonnés de la mise en vente d’un nouveau produit, des actualités de votre entreprise ou du calendrier des promotions.

Pourquoi opter pour le marketing direct ?

En recevant un message personnalisé de votre part, votre client se sentira privilégié. Vous augmentez ainsi vos chances d’obtenir une réaction positive.

Le marketing direct vous permet également d’avoir une longueur d’avance sur vos concurrents. En effet, en contactant directement vos clients ou prospects, vous évitez la divulgation de vos informations auprès des entreprises rivales. Contrairement à une annonce de presse traditionnelle, le contenu d’un e-mail reste plus ou moins confidentiel. Tôt ou tard, vos concurrents découvriront les informations mentionnées dans votre message.

Par ailleurs, grâce à l’avènement du numérique, le marketing direct permet un suivi des résultats de votre campagne. Vous pouvez ainsi mesurer la portée de votre démarche commerciale et analyser les données reçues afin d’optimiser l’impact de vos actions futures.

En recourant au marketing direct, vous réduisez le temps consacré à la prospection. En effet, la clientèle cible est définie au préalable, ce qui vous épargne les déplacements.

Quelles sont les limites du Marketing direct ?

Comme toute démarche commerciale, le marketing direct a ses limites.

Que vous ayez recours  canaux traditionnels ou à l’e-mailing, modérez vos campagnes ! En effet, insister sur le marketing direct risque de lasser vos prospects et clients. La majorité des consommateurs n’apprécie guère le harcèlement publicitaire.

Si vous optez pour un marketing direct via e-mail, prenez soin de respecter les règles sur le fond et la forme au risque de tomber directement dans les spams de vos destinataires.

Étudiez minutieusement le contenu de vos campagnes. Mentionnez uniquement les informations utiles ou les promotions attrayantes. Éliminez tout élément superflu, que ce soit au niveau de la forme ou du fond.

Par ailleurs, si la publicité par courrier et e-mail permettent une customisation de vos messages, les campagnes à grande échelle, telle que la prospection par téléphone, restentlimitées (listes rouges ou orange). Les actes de télévente peuvent également éveiller un sentiment d’ingérence dans la sphère privée pour l’individu cible.

Vu que chaque outilmit à votre disposition présente des limites, veillez à mesurer la portée de chacun en fonction du comportement de vos cibles, de leur typologie ainsi que de vos objectifs.

Vous voulez tester le marketing direct ? Prévoyez une structure apte à interagir avec vos cibles. Votre service clientèle se doit d’être performant afin d’entretenir la confiance de vos cibles. Vu qu’une campagne nécessite un investissement non négligeable, assurez sa réussite en vous préparant !