Le Web analytique : Suivre et comprendre l’audience de votre site internet !

Par Admin

Posté le December 13, 2014 12:59 PM

Le web analytique (ou web analytics en anglais), comme son nom l’indique, est une technique d’analyse des informations collectées préalablement sur les visiteurs d’un site web. L’analyse de ces informations devrait permettre de connaitre le profil de ses visiteurs : visiteur inscrit à la newsletter via Yahoo, visiteur amené par lien d’affiliation, etc.

La première chose qu’une personne cherchant à soumettre sous site au web analytique doit faire est le choix d’un outil de collecte des données sur ses visiteurs. Il en existe des centaines, dont certains sont gratuits, tandis que d’autres sont payants. La différence entre ces deux catégories d’outils réside dans leurs critères d’analyse. Comparons par exemple Google Analytics et Xiti. Si ce dernier considère comme un visiteur unique plusieurs visites effectuées par une seule et même internaute dans une seule journée, ce n’est pas le cas pour Google Ganalytics. Ce dernier pourra compter plusieurs visiteurs.

Une fois que le choix de l’outil est fait, il ne reste plus qu’à intégrer le code JavaScript dans les pages web du site. Après cette étape, on peut commencer à avoir accès aux statistiques des visites. Les statistiques peuvent être en temps réel ou prendre quelques heures avant d’être mise à jour, selon l’outil utilisé.

L’utilisation d’un web analytique est importante, surtout pour un site marchand. Elle permet d’avoir des informations précises sur les visiteurs. Des informations qui seront utiles pour améliorer les performances du site ou apporter des modifications pour atteindre plus facilement des objectifs de vente. Selon les données fournies par l’outil d’analyse, on pourra chercher à améliorer l’ergonomie du site pour être plus générateur des valeurs ajoutées.

À propos de la qualité de l’ergonomie, celle-ci se définit par trois informations : efficacité, performance et satisfaction. La première se traduit par le taux de conversion. La performance par le temps nécessaire au visiteur pour passer d’une simple visite à une conversion, tandis que la satisfaction se mesure par la qualité des informations laissées sur les formulaires. 

En somme, le web analytique permet d’à-peu-près de tout savoir sur la vie d’un site. Mais il appartient à tout un chacun de définir les informations dont on pourra avoir besoin pour améliorer son site.